Programme 2010 : Le défi sans limite, mais plus sportif…


Vendredi 1er janvier 2010

Hello mes très chères lectrices et chers lecteurs !! ;-)

J’avance dans le prochain livre et je m’applique pour essayer de créer un minimum de plaisir !!!

Même si je suis avant tout écrivain et que je trouve super la faculté d’imaginer, je reste aussi un sportif. Je suis arrivé dans la course à pied grâce à l’écriture et je m’étais mis en tête que je pouvais faire un marathon (42,195 km) juste parce que j’étais rapide sur 100/200m. Bref, j’ai une approche très spectaculaire de ce sport, surtout avec l’idée du défi que j’adore avec l’ultra trail. En réalité, je fais les courses juste parce que c’est difficile ou « mythique ». Et moi, je me dis juste qu’il suffit de mettre un pied devant l’autre pour avancer et que c’est avant tout du sport !!!

Avec un peu de volonté, de la motivation et un minimum de sérieux à l’entraînement, nous pouvons toutes et tous faire des choses merveilleuses à notre niveau. L’essentiel est d’essayer de faire de son mieux et ce n’est pas la fin du monde si cela ne marche pas. De toute façon, qui ne tente rien n’a rien et restera toujours dans le doute !!! Il faut savoir écouter son cœur et oser ce qui semble impossible. Tout ceci est possible à condition d’avoir un minimum de capacité parce que nous ne sommes pas à Ronald Tintin Land™ et encore moins au Pays des merveilles :-)))

J’espère que les entraînements commenceront à payer et que je pourrai être au moins à 75% de mes capacités pendant les courses.

Toujours aussi fidèle à moi-même et très confiant, je présente le programme de course pour 2010 avec la ferme intention d’aller plus loin, plus haut et surtout plus vite parce que c’est cela que j’aime quand je cours !!!

Avoir confiance en soi ne fait pas de mal et c’est même cela qui fait toute la différence. Je m’en fiche donc du pseudo humilité qui règne dans le petit monde de la course à pied. De toute façon, je ne suis pas là pour philosopher sur la vie alors que je dois fournir des efforts physiques. Je suis là pour le défi sportif et point barre !!!

Tout en travaillant sur le prochain livre avec cette terrible prophétie, je vous embarque dans les aventures d’un écrivain sur la Planète Course à Pied.

J’espère juste que vous aurez un peu de plaisir ;-)

Bonne lectures et bises,

Ronald Tintin

GRANDS DEFIS SPORTIFS 2010 de Ronald Tintin

Il ne manquera plus que le champagne au ravitaillement pour que la fête soit totale. Tel un bon DJ qui veut mettre le feu, je fais un REMIX explosif  de la course à pied en apportant ma touche personnelle.

 

C’était prévisible. Mon goût pour le sport spectacle finirait pas prendre le dessus !!! Qui dit sport spectacle, dit le plaisir de la performance en affrontant des concurrents très forts !!!

 

En me lançant dans l’ultra trail sans écouter personne parce que j’apprends toujours mieux que par moi-même, je voulais travailler l’endurance. A ma plus grande surprise, j’ai retrouvé l’amour pour la vitesse que j’avais laissé tomber. C’est sans doute la meilleure décision que j’ai prise depuis que je cours. :-)

Comme je me suis installé dans « la cour des grands » avec mon goût pour le toujours plus, je ne peux pas vraiment travailler ma vitesse de pointe parce que c’est très violent pour le corps et c’est très fatiguant. Dans l’immédiat, je dois surtout améliorer l’endurance et maîtriser la douleur !!! Comme courir est un sport, c’est tout à fait normal de se faire mal. Le plaisir ne va pas sans douleur !!! En effet, moi je pète le feu et je suis content parce que j’en ai bavé après une séance d’entraînement.

Je cours donc pour le plaisir de la performance et d’affronter des concurrents très forts !!! Tout ça pour l’amour du sport spectacle.

 

Mon objectif est donc très simple pour 2010 :

 

Le plaisir de courir pour moi, pour les autres et aussi contre des concurrents très forts car c’est comme cela que je pourrai progresser pour être un coureur moins imparfait car je ne me fixe aucune limite et je compte bien faire au moins une belle course !!! :-)

 

En toute simplicité, je vous présente donc le programme 2010 avec mes 2 ou 3 défis sportifs :

1)      Savoir ce que je peux faire sur une vraie première 24h où je peux tout gérer moi-même et ne pas  passer  la moitié du temps à marcher alors que le but est de courir le plus possible. Courir en repoussant la douleur !!!

2)      Aller toujours plus loin, plus haut et plus vite grâce à l’ultra trail. Ce sera sans doute la course la plus grandiose avec tous les superlatifs. Toujours aussi fidèle à moi-même dans ma quête de l’ultra en affrontant la grandeur de la Nature !!! Je vais enfin avoir une course ou j’aurai de quoi faire.

3)      Pour l’instant, je n’ai pas pris de décision et cela ne dépend pas que de moi. Pourquoi pas un retour à Millau pour faire le boulot de la plus belle des manières ???

 

C’était prévisible que j’allais m’installer « dans la cours des grands » et laisser de côté les course sur route parce que Monsieur n’aime pas le paysage et trouve le plat trop facile, lol ;-)

 

Entre nous, ce serait vraiment une manque total d’ouverture d'esprit de ma part, surtout quand on est écrivain. Moi, j’ai la chance de varier les plaisirs en courant, j’alterne donc entre les courses sur route, les ultra trails, la vitesse et les courses horaires. Un coureur universel qui va au-delà des frontières !!! J

 

Serein et très confiant, je m’invite dans la « Cour des Grands » avec le sourire parce que l’ultra trail me permet de courir en étant moi-même.  Bien sûr, tout n’est que vanité, mais je ne suis pas là pour philosopher. J’en profite pour assouvir mon goût pour le spectacle et l’aventure parce que je ne vis qu’une fois.

Dimanche 24 janvier 2010 : Ice Trail– Trail de 30 Km avec 800 m de dénivelé positif dans la forêt de Carnelle (95 - Région Parisienne). Rien ne vaut un trail aussi sympa en hiver pour se bouger les fesses.

Dimanche 7 mars 2010 : Semi marathon de Paris (21 Km) pour la bonne cause et parce que c’est chez moi. A 2 semaines de l’Eco trail, je ne vais pas jouer avec le feu, MDR !!!

Samedi 20 mars 2010 : Eco Trail De Paris – 80 Km avec 1500 m de dénivelé. Même si cela va être gentil, je vais tout même éviter d'aller les mains dans les poches !!!

Dimanche 28 mars 2010 : Les 6h de BUC. Ayant largement récupéré depuis l’Eco Trail de Paris, je reprends les entraînements avec les 6h de BUC dimanche 28 mars !!! :-)

Samedi 22 mai - dimanche 23 mai 2010 : 24 heures de Villennes sur Seine. Je ne compte pas me déplacer pour rien !!! Le vrai premier objectif de l’année 2010 et cet épreuve me plaît bien parce que la vitesse est cool même s’il faut être très patient :-) Si les conditions sont réunies et je m’applique, je pense très honnêtement que cela va être intéressant !!!

Dimanche 13 juin 2010 : Trail des Lavoirs. 67 km avec 1600 m D+. C’était mon premier trail long en 2009 :-) Je pense être en mesure de prendre le départ si j’ai suffisamment récupéré !!! J

 

Dimanche 27 juin 2010 : Marathon du Mont-Blanc. 42,195 km avec 2 511 m D+ / 1490 m D -. Ce sera la première course en montagne de la saison pour adapter l’organisme et surtout pârce que cela n’a rien à voir avec le trail en région parisienne.

Comme je n’étais pas tiré au sort pour l’UTMB 2010, je n’ai pas envie de courir dans les Alpes cette année. Pas sûr que cela vaut la peine que je me déplace aussi loin juste pour un marathon à la montagne ???

 

Juillet -Août 2010 : Je vais éviter de ne pas trop épuiser l’organisme. Je ferai probablement des entraînements en altitude dans un endroit qui reste très secret, mais que j’aime !!!

 

27-28-29 août 2010 : Le Grand Raid des Pyrénées. Ultra trail de 160 km avec 10 000 m D+. Ce sera LE GRAND DEFI SPORTIF 2010. Enfin une course où je suis sûr que cela va me demander des efforts monstres. J’ai intérêt à être en forme mentalement et physiquement pour arriver au bout de cette aventure extraordinaire au coeur de La Nature-:-) Cela va être dur, mais bon c’est du sport et j’ai confiance en moi sinon je ne m’amuserais pas à m’attaquer à une telle course. Moi, j’aime bien la difficulté et je n’ai pas peur de la douleur qui viendra me mettre les bâtons dans les roues!!!

 

Samedi 25 septembre 2010 : 100 km de Millau ???  Pour l’instant, ce n’est pas dans mes projets. Mais bon, tout est possible avec moi. J’ai peut-être déjà pris ma décision dans le plus grand secret, mais les nouvelles vont très vites. Pour changer un peu, je vous pose la question que beaucoup m’ont posée après la plus fameuse de mes mésaventures à Millau ce 26 septembre 2009 :

« Vais-je revenir à Millau pour les 100 km en 2010 ? »

 

 

Octobre à décembre 2010 : Ce sera peut-être un 24h, un marathon, un 100 km …et je reste très ouvert !!!

Comme j’ai tendance à oublier que courir n’est pas mon gagne pain, je vais profiter pour laisser reposer le corps et passer plus de temps à écrire.

 

Vers une fin annoncée en 2011 pour Les Aventures de Ronald Tintin dans le monde de la course à pied???

En toute honnêteté, je n’en sais absolument rien. C’est vrai que c’est très épuisant pour mon corps et ma santé de courir à des vitesses qui n’ont rien à voir avec du footing.

 

Cela ne me rajeunit pas et je me vois mal courir  encore longtemps comme cela. J’en profite pendant que je suis encore jeune pour faire un maximum de courses car les bonnes choses ne durent pas. Je suis juste réaliste !

 

En attendant, le sport spectacle continue en 2010 !!! :-)

Ainsi continuent les Aventures de Ronald Tintin,  l’écrivain coureur en 2010. Mon but ultime est de créer du plaisir avec mon propre style en puisant au fond de moi-même:-)

 

L’écrivain coureur Ronald Tintin.