LE GRAND RAID DES PYRENEES 2010 : PREPARATION

Mardi 6 juillet 2010 : C’est trop super la couverture du ROAD BOOK 2010 pour le Grand Raid des Pyrénées !!!

C’est vraiment sympa de la part de l’équipe organisatrice de m’avoir envoyé ce petit guide qui permet d’avoir une vision concrète du parcours avec des passages roulant, difficiles ou techniques…Je vois concrètement ce qui m’attend J

Le Grand Raid des Pyrénées : (J-45) : le médecin du sport a donné son autorisation !!!

Mardi 13 juillet 2010 : RDV avec le médecin du sport à 11h du matin

 

Le plus dur était d’assurer le médecin du sport que je suis « raisonnable » pour qu’il me donne le feu vert pour le certificat médical : « De non contre indication à la pratique de la course à pied en montagne en compétition ».

Ce mardi matin 13 juillet 2010, je suis donc soulagé d’avoir l’autorisation pour compléter mon inscription pour le Grand Raid des Pyrénées. Je sais qu’il aurait très bien pu refuser en estimant que je ne suis pas apte pour courir en montagne juste à cause de la distance.

A très bientôt pour la suite ;-)

Grand Raid des Pyrénées (J-40) : ça approche !!!

Le Grand Raid des Pyrénées est composé de 2 courses :

1)      Le Grand Raid : 80 km avec 5000 m D+

2)      L’ultra : 160 km avec 10000 m D+

Je n’avais pas remarqué le 27 août est très proche avec le Grand Raid des Pyrénées, mais je pense être prêt à temps pour ce RDV ;-)

La chose vraiment bien est que je ne sais absolument pas comment ce raid va se passer et que cela m’oblige à être rigoureux. Je suis donc condamné à courir avec ma tête en pensant à gérer.

 

Pour ne pas me retrouver à courir sous pression avec ces barrières horaires, je ne néglige aucun détail.

C’est vrai que je ne suis plus tout fou quand je cours. Maintenant, je sais que je dois analyser la situation en détail et être patient, voir très patient car c’est une course de grand fond et cela va être super long !!!

Lundi 12 juillet 2010 : Il fait trop chaud !

 

Au menu : footing et côtes

Après la sortie longue de 3h30 de dimanche dans la forêt de Meudon, j’ai voulu faire une séance très cool pour récupérer vers 19h sous le soleil:

1)      30’ de footing à 9 km/h (avec le Camelback)

2)      45’ de footing à 11-12 km/h

3)      15’ de travail en côte pour travailler la montée

C’était super chaud de courir sur la pointe des pieds dans cette pente raide, mais je sais que c’est nécessaire pour avoir de la puissance dans les jambes. A part la montée, c’était très agréable de courir dans le bois !!!

Mardi 13 juillet 2010 : RDV avec le médecin du sport à 11h du matin

 

Au menu : Marche rapide avec des escaliers.

Le plus dur était d’assurer le médecin du sport que je suis « raisonnable » pour qu’il me donne le feu vert pour le certificat médical : « De non contre indication à la pratique de la course à pied en montagne en compétition ».

Ce mardi matin 13 juillet 2010, je suis donc soulagé d’avoir l’autorisation pour compléter mon inscription pour le Grand Raid des Pyrénées. Je sais qu’il aurait très bien pu refuser en estimant que je ne suis pas apte pour courir en montagne juste à cause de la distance.

Quand je n’ai pas le temps d’aller courir, je marche en empruntant les escaliers pour me rendre sur le lieu de travail. Le fait de monter les escaliers 2 par 2 tire un peu sur les muscles.

Mercredi 14 juillet 2010 : 14 juillet sous la pluie, mais j’ai fait un footing paisible dans le bois de Vincennes!!!

Salut très chères toutes et chers tous ;-)

 

Au menu : Footing avec mon Camelback pour récupérer + m’arrêter au châteua pour voir les avions défilés !!!

Je ne comprends pas ce qui se passe avec le climat. D’ailleurs, je ne fais plus attention et cela ne m’empêche pas d’aller faire mon footing.

Souriant et en forme, je me suis dit que cela allait être une belles séance quand j’ai vu le soleil si rayonnant à 9h du matin. Là, j’avais parlé visiblement trop vite. Aie !

Etant interrompu 3 fois par la pluie, j’ai fini par fait 1h38 de footing pour 17,7 km.

Cela m’a fait une belle séance avec le Camelback, surtout qu’il faillait repartir une fois que la pluie s’était calmée !!!

A très bientôt avec le soleil en plus ;-)

 

Ronald Tintin

 

Jeudi 15 juillet 2010

 

Au menu : marche et renforcement musculaire

Monter 11 étages à pied en utilisant les escaliers était assez éprouvant, mais c’était un bon entraînement !!! Cela dit, j’ai dû ralentir car cela m’a coupé les jambes.

Vendredi 16 juillet 2010 : Que c’était cool la séance sur piste avec cette séance de VMA longue !!!

Au menu : Footing cool +  2 × (600 m, 700 m, 800 m)

1)      Footing de 30’ pour aller au Bois de Vincennes (9- 10 km/h)

2)      Footing de 21’’ dans le bois de Vincennes, avec l’entraîneur (11-12 km/h)

3)      5 minutes exercices éducatifs + accélérations progressives

4)      Enfin la séance 2 × (600 m, 700 m, 800 m) :

603 m en 2’04’’

718 m en  2’27’’

815 m en 2’44’’

812 m en 2’43’

713 m en 2’23’’

610 m en 1’58’’

Les montées n’étant pas une partie de plaisir, je suis content de revenir faire des séances de VMA (Vitesse maximale aérobie )

 Pendant cette séance, je me suis concentré sur mes sensations, mais en apprenant à lever les pieds. Quand l’entraîneur me demande comment je vais, je lui réponds juste avec le plaisir :

-         Je commence à lever les pieds pour courir cool et cela me fait plaisir d’être là !!!

Ici, je reprends tout à zéro avec une vitesse pas trop rapide. Dès que je ferai moins du long parce que je ne peux tout faire, je m’attarderai vraiment sur la vitesse. Là, je fais juste du maintien pour éviter une reprise trop dur par la suite.

 

samedi 17 juillet 2010 : Super de courir à Paris l’été !!!

Footing course/marche dans les rues de Paris !!!

 

1)      26’ de footing à 8,6 km/h

2)      2h07 de footing à 8,38 km/h

C’était vraiment cool. Cela fait des kilomètres en plus !!! J

En tout cas, j’ai adoré courir en visitant Paris et le repas royal au restaurant après l’effort !!!

dimanche 18 juillet 2010 (J-40) : Trop beau le parc de Saint-Cloud !!!

Le gros point positif en me lançant sur le Grand Raid des Pyrénées est que cela m’a poussé à quitter Paris pour aller chercher des lieux où je peux courir avec du dénivelé !!!

Après avoir exploré la forêt de Meudon dimanche dernier, j’avais en tête d’aller m’entraîner au Parc de Saint Cloud, ce matin.

Comme je suis devenu raisonnable, j’ai préféré prendre le metro à 7h du matin pour me rendre au Parc de Saint Cloud au lieu de me taper environ 21 km à pied en traversant la capitale d’Est en Ouest. Je fais certes de l’ultra, mais bon je vais tout doux. Mes muscles sont encore très fragiles et j’évite d’en faire trop ;-)

Arrivé à 8h10, j’ai commencé directement par une longue montée progressive !!! J’étais surpris, mais ravi de m’être déplacé. J’ai eu de quoi faire pendant ma sortie longue course/marche d’un peu plus de 4h à 8,2 km/h pour 34 km.

 

Au fur et à mesure que le temps passe, les montées sont devenues moins cool. Les descentes sont toujours plus ou moins agréables.

Très bonne semaine d’entraînement avec de bons moments malgré la fatigue, mais bon le Grand Raid des Pyrénées ne sera pas une partie de plaisir et je m’applique en conséquence.

A très bientôt ;-)

Ronald Tintin